Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si vis pacem, para bellum
10 avril 2012

Comprendre le parisien

Donc, après vous avoir parlé des métros, et avant de vous parler des RER, je vous doit ici une petite explication sur : Mais pourquoi les parisiens ne donnent pas envie ?


Après avoir effectué quelques recherches, voici un petit article que j'ai trouvé sur le net et qui m'a fait beaucoup rire: http://www.leparisien.fr/abo-hauts-de-seine/pourquoi-les-parisiens-sont-detestables-20-02-2010-823066.php


Plus sérieusement, on va commencer par ce qui m'a choqué le plus en arrivant ici et, une des raisons pour lesquelles j'ai laissé mes voitures en Belgique.. L'essence!


-> 2,02 euros le litre! "Non contentes d'être chères, les stations-service se raréfient". Alors que pour se retrouver a 4-5 voitures accolées au milieu d'un rond point, c'est a faire une dépression, sans compter LE feu rouge au milieu du rond point. (Mais WTF ?)
Bref, conduire à Paris est une épopée et on va préférer prendre le métro (quand je dis préférer, je ratisse large).

Le parisien a 2 raisons de sortir.

La première qui équivaut à 70% de son "choix" de sortie: Faire les courses et/ou aller bosser
La seconde: Les loisirs (boire un verre, aller rendre visite à un ami, ..)

en-le-parisien-couleurr-fuck

Après quelques petites "interviews" de personnes encrées à Paris depuis bon nombre d'années, voici ce qu'il en ressors:

Vivre à Paris, c'est crier welcome to the jungle.

La sortie de type contrainte (la première) est un objectif: Aller le plus vite possible. Le Parisien cours dans sa vie comme s'il courrait après le temps, il n'en a jamais assez, on dirait qu'il a peur de mourir avant d'avoir été chercher ses yaourts au magasin du coin.

Il connait par coeur ses horaires, les temps de trajets des métros, il prend toujours les mêmes. Tous les moyens sont bons pour rentrer vite:

-L'optimisation des couloirs de métros: Il ira se mettre à la fin du métro pour arriver plus vite à la porte de sortie de la station.

-La marche (soyons francs) hyper rapide.

- Et biensur, tirer la tronche. Ca donne moins envie (voir pas du tout) et on ne nous accoste pas.

- Sortir son pass navigo (sa carte imaginaire, là encore mais WTF ? elle n'est pas imaginaire et on sait où on va) 2 minutes avant d'arriver aux bornes de compostage.


Se déplacer, c'est faire un véritable slalom. On ne se touche pas, on est flexibles comme des sportifs de haut niveau, on est doués comme des danseurs de choré.

On contractera l'épaule pour que celui d'en face se prenne le coup avant nous et on se transformera donc en Bob l'éponge version béton armé.
Une carapace nous enveloppe, on devient donc Altaïr (le mec là, dans assassin's creed) 

images


Mettez vous toujours à droite dans les escalators, c'est un conseil qui vous évitera de vous faire traiter de tous les noms parce que vous empêchez le passage du Parisien pressé d'aller acheter son Babybel pour son apéro du soir. Le Parisien n'aime pas le touriste. Tu veux être son ami? C'est comme en voiture, tu tiens ta droite. Et si tu sais pas conduire, il ne te reste plus qu'a prendre des cours d'escalators.


La sortie de type loisirs (la seconde) est une représentation: Le Parisien se montre. Il se veut dernier cri, le coco.
Il mettra ses plus beaux habits (comme les princes charmants) mais il ira acheter une bouteille de vin à 15€ "chez Nicolas" pour la soirée apéro chicos dans un appart à laquelle il se rend. (et là on ne parle pas du verre entre pote/collègues post boulot). On appelle ça être un bobo, le hit du bogoss qui se la joue.


Donc là, le Parisien est plus tranquil et accorde donc plus de temps à matter les nanas du métro. (C'est différent d'un parc, d'une soirée romantique mais il se veut voyeur, ce salaud). Et là s'engage un combat féroce: La lutte contre la transpiration. Ca fait un peu caisse à savon en été, on glisse comme de l'huile, miam!

On arrivera avec un minimum 15 minutes de retard (une minute par euro dépensé chez Nicolas) mais pas plus, sinon on n'aura pas de place sur le canap'.

Et la soirée commence. Je testerai donc différentes soirées parisiennes pour vous, afin de vous les décrires. Vous pourrez pas dire que j'suis pas sympa ..

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Big up! J'ai vécu à Paris 3 ans, excellente analyse du sujet, pas encore complète. Prépare toi au pire...
Si vis pacem, para bellum
  • Les médias nous vendent du rêve sur toutes les plus grandes villes du monde. Lorsque vous avez voyagé à Paris, vous êtes vous seulement attardé sur autre chose que la tour Eiffel, les grandes gares ou encore les divers grands monuments/quartiers ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité